RESTAURANT VÉGÉTARIEN EN GUADELOUPE


Restaurant végan à Pointe-à-Pitre

La tomate

Fiches détaillées de la tomate : ses vertus et sa consommation

La tomate

C'est un fruit mais, du point de vue de l’horticulture, la tomate est plutôt perçue comme un légume tant par sa culture que par son utilisation.

Elle provient du Pérou et a été importée en Europe par les navigateurs espagnols et portugais au XVIe siècle.

Les italiens sont les premiers à l’utiliser dans leur cuisine. Aujourd’hui, la tomate s’accommode très bien d’un climat tempéré.

- VERTUS -

Ce fruit joue un rôle équilibrant dans l’alimentation. Il est riche en vitamines A, B, C, E. Par ailleurs, il contient du fer, de nombreux sels minéraux et oligo-éléments.

La tomate a des vertus apéritives car elle permet de stimuler les secrétions digestives et favorisent la bonne assimilation des aliments.

Le fruit diminue aussi l’hypertension et lutte contre les piqûres. Pour les piqûres d’insectes venimeux (frelons guêpes, araignées) notamment, la victime doit utiliser le jus de tomate imbibé sur une compresse afin de désinfecter la blessure.

Ce fruit est excellent pour le foie car contient des traces d’éléments antibiotiques appelés chlorine et sulfure. La première permet de mieux filtrer les déchets organiques. Le second, quant à lui, protège le foie contre certains engorgements.

La tomate est précieuse pour le tonus et la ligne. Elle est rafraîchissante et permet une bonne hydratation du corps lorsqu’on ne boit pas assez.

Selon certaines scientifiques, c’est un antibiotique et un antioxydant qui participe activement à la lutte contre le développement de certains cancers (poumon, colon, prostate, sein).

Elle est également appréciée en cosmétique. Notamment, pour ses vertus purifiantes sur les peaux grasses et acnéiques. Les graines de tomates permettent en effet d’affiner la peau. Très riche en vitamine B, la tomate est idéale pour tonifier et affiner un épiderme fatigué.

Ses feuilles, elles, permettent de soulager des règles douloureuses chez les femmes. Pour cela, celles qui en souffrent doivent mettre une poignée de feuille de tomate dans deux verres d’eau propre. Ensuite, les broyer jusqu’à l’obtention d’un jus. Il est conseillé de consommer le jus obtenu matin et soir.

Par contre, pour les malades qui souffrent de l’acné, les fruits verts de tomate sont conseillés dans ce cas. Il faudrait à cet effet les couper au préalable en tranches et apposer une de ces tranches sur l’acné, laisser 30mn et laver. Cette opération doit être répétée deux fois par jour.

- SOURCES -

  • http://www.tomates-bio.com/tomate-bio/tomate-un-antioxydant-contre-les-regles-douloureuses/

#tomate

Délices Nature

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de suivre votre navigation et de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que de réaliser des statistiques de visites.