RESTAURANT VÉGÉTARIEN EN GUADELOUPE


Restaurant végan à Pointe-à-Pitre

La noix de coco

Fiches détaillées de la noix de coco : ses vertus et sa consommation

La noix de coco

- Augmentation du métabolisme -

La richesse de l'huile de coco en acide gras à moyenne chaîne suscite aujourd'hui un grand intérêt chez les chercheurs. L'huile de noix de coco a la particularité de contenir une grande proportion d'acide laurique, un constituant très important pour la santé. L'acide laurique est un acide gras à chaînes moyennes qui représente environ 50 % de la composition de la noix de coco. Seul le lait maternel humain est aussi riche en acide laurique. Ces acides gras auraient la particularité de se diriger au niveau du foie et d'être utilisé directement comme carburant, notamment par le cerveau. Selon les chercheurs cette particularité augmenterait le taux de métabolisme de 50% et favoriserait la perte de poids tout en augmentant l'énergie.

L'acide laurique aurait également une puissante action antivirale et soutiendrait le travail du système immunitaire.

- Stimule l'immunité contre les virus et bactéries -

Les graisses présentes dans l'huile de noix de coco ont des qualités nutritives très proches de celles trouvées dans le lait de la mère, ainsi que des propriétés immunitaires identiques. L'huile de coco contient 48% d'acide laurique, un acide gras ayant la propriété de stimuler l'immunité.

L'organisme transforme cet acide en monolaurine, un composé qui protège les cellules de l'attaque des virus et bactéries. Dans le cadre d'essais de laboratoire, la monolaurine aurait endommagé de nombreux virus dont celui de l'herpès et le VIH, de même que les bactéries responsables de la gonorrhée et de la chlamydiose.

- Favorise la santé cardiaque -

La richesse de la noix de coco en antioxydants aide à neutraliser les radicaux libres. Ils contribuent à l'augmentation du taux de bon cholestérol (HDL).

- Un remède pour lutter contre l'Alzheimer? -

Des résultats très encourrageants ont été obtenus par la consommation d'acides gras du type à moyenne chaîne, du même type que ceux contenus dans la noix de coco, pour améliorer des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

- Favorise la santé des os -

Selon un rapport des chercheurs de la Indiana's Purdue University, les stérols présents dans la noix de coco copient l'action de la progestérone, une hormone qui participe à renforcer la solidité des os. De plus l'huile de coco favorise le bon fonctionnement du pancréas, ce qui permet aux enzymes pancréatiques de mieux absorber le calcium.

Comme on peut le voir, les préjugés négatifs pour la noix de coco, par le fait de sa richesse en gras saturés, ne semblaient pas justifiés. Il est toujours important de voir l'ensemble des éléments nutritifs d'un aliment et des différents effets qu'ils peuvent avoir sur la santé, avant d'émettre une opinion positive ou négative.

- SOURCES -

  • http://www.masantenaturelle.com/chroniques/sante/coco.php

#coco

Délices Nature

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de suivre votre navigation et de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que de réaliser des statistiques de visites.