RESTAURANT VÉGÉTARIEN EN GUADELOUPE


Restaurant végan à Pointe-à-Pitre

Le cacao

Fiches détaillées du cacao : ses vertus et sa consommation

Le cacao

Le cacao est issu de la torréfaction et du broyage des fèves de cacao. Ces derniers étant des petites graines regroupées en épis renfermées dans la cabosse, le fruit du cacaoyer.

Cette plante originaire des pays tropicaux présente une floraison et une fructification des plus considérables tout au long de l’année. Ses premiers fruits sont constatés vers sa quatrième année. Son plein rendement se situe en général, à l’âge de 10 à 25 ans.

Le cacaoyer (connu sous la dénomination scientifique de Theobroma cacao) affectionne un sol légèrement humecté et une température ambiante. Cet arbre cauliflore présente un feuillage particulièrement persistant.

À l’âge adulte, il peut atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur.

- Propriétés et bienfaits du cacao -
Le cacao présente de nombreuses vertus pour l’organisme. Présenté sous forme de pommade, ce produit naturel permet de traiter efficacement les douleurs rhumatismales, les cicatrices et les crampes musculaires. En cosmétique, les jeunes cabosses sont très indiquées pour les cheveux secs et les peaux fendillées. Les feuilles du cacao sont utilisées en décoction pour soigner la fièvre. Le cacao est un aliment particulièrement riche en oligo-éléments, en particulier en potassium, en fer, en magnésium et en phosphore. Ces derniers présentent des bienfaits appréciables sur les sujets victimes de dépression ou spasmophiles en calmant leurs angoisses. Ses actions toniques permettent de stimuler efficacement le transit intestinal. Ses riches minéraux sont très conseillés pour les enfants en pleine croissance et chez les sujets amaigris.

- Précautions d’utilisation du cacao -
En usage local, le cacao, présenté sous forme de beurre, s’applique sans difficulté sur la totalité du corps. Ce produit particulièrement doux ne présente aucun effet indésirable même sur les peaux les plus délicates. Ses composants sont en parfaite synergie avec la majorité d’huiles essentielles et d’huiles végétales. Ce mélange sera à réaliser lors des massages relaxants.

Le cacao en poudre, quant à lui, doit être consommé avec modération au risque de provoquer des allergies.

Une petite part de ce produit, à consommer chaque jour, est largement suffisante pour profiter de ses vertus.

#fève de la #cabosse du #cacaoyer, #cacao

Délices Nature

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de suivre votre navigation et de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que de réaliser des statistiques de visites.